lundi 11 décembre 2017

Délégué syndical central Adjoint : Christian PADEY LYON RILLEUX

t

BOULOGNE-BILLANCOURT - RRG - RENAULT RETAIL GROUP

RRG est une business unit, filiale à 100% de Renault. Elle est responsable de l'activité distribution en direct pour le groupe Renault sur le périmètre Européen. Son objectif est de représenter le constructeur dans les villes stratégiques.

Depuis le 1er janvier 2008, La filiale Reagroup est devenue Renault Rétail Groupe. En France, ce sont environ 7422 (fin 2012) salariés répartis sur 13 plaques régionales (55 établissements et les filiales Sirva, Paris entreprises, Arkanéo)

De tout temps, Renault s'est appuyé sur un réseau commercial propre à son activité après-vente. En juillet 1997, Renault estime que le cœur de son métier n'est pas la réparation automobile et créé une filiale détenue à 100% par Renault - Renault France Automobiles (qui est devenue par la suite en 2005 Reagroup et aujourd'hui Renault Retail Group) .

Ce bref historique sur l'entreprise est nécessaire pour comprendre que la C.G.T. dans le réseau commercial existe depuis plusieurs décennies. Son influence a toujours été importante. Il existe aujourd'hui une seule élection pour imager notre représentativité au niveau national, ce sont les élections au Conseil d'Administration offrant à chaque salarié la possibilité de pouvoir s'exprimer pour la C.G.T.

site-reseau-commercial

En mars 2016, la C.G.T. a recueilli 51% des exprimés.  Philippe STOPPACHER de la succursale d'AUBAGNE a été élu Administrateur Salariés C.G.T. ainsi que son remplaçante Maryse HARTMANN , de PANTIN.

La C.G.T. - Renault Retail Group en France - est organisée dans 50 établissements de l'Unité Economique et Sociale et dans 1 filiale et le centre comptable Orléans. Elle représente 33% aux élections des comités d'établissements, ce qui lui a permis d'obtenir 7 élus titulaires/7 suppléants  sur 21 au Comité Central d'Entreprise en 2016.

Le fonctionnement de la C.G.T. de Renault Retail Group se veut être au plus près des salariés et de ses syndiqués en lien avec la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie à Montreuil et de la coordination C.G.T. du Groupe Renault qui est à Boulogne Billancourt regroupant les usines (Renault SAS) et ses filiales Renault dont Renault Retail Group.

Membres Cgt au CCE - RRG 1er Collège Titulaires : Bordeaux Bouscat : T.Doucet  - Fresnes : E.Moulinneuf - Nice : D.Godeliez - Lyon Nord : Yoann Almirall - Versailles : M.Ricardo

Membres Cgt au CCE - RRG 2ème Collège / Titulaires : Pantin : I.Vivier

Secrétaire adjoint Cgt  au CCE : Eric Moulinneuf - RRG Fresnes

Représentant syndical Cgt au CCE : Christophe MALANDRIN   - RRG Orléans