Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dimanche 23 avril 2017

Villiers Saint Frédéric



CGT Renault Villiers Saint Frédéric

42 route de Beynes
78640 Villiers Saint Frédéric

Secrétaire CGT du syndicat : Laurent GIBLOT

Téléphone : 01 76 89 94 14

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

t
 

VILLIERS-SAINT-FRÉDÉRIC

Le site de Villiers-Saint-Frédéric est un pôle de développement, de conception et d'industrialisation de la gamme des Véhicules Utilitaires de Renault (Kangoo, Trafic et Master).

Situation au sein de son environnement

Le site est délimité par des zones à vocation industrielle et agricole, à l’exception de la partie sud-est où se trouve une zone d’habitations individuelles. De plus, le site est implanté à environ 1 250 m en amont d’un champ captant. Le cours d’eau le plus proche du site (400 m) est la Mauldre dans lequel le site rejette ses eaux pluviales.

site-villiers

Faits marquants

L’établissement de Villiers-Saint-Frédéric a affiché clairement, au travers de sa politique, son engagement en matière de protection de l’environnement. Cet engagement se traduit par la mise en œuvre d’actions, intégrées au quotidien, pour maîtriser l’impact de son activité sur son environnement et pour garantir le meilleur niveau de performance en matière de prévention du risque environnemental.

Principales actions réalisées ces dernières années :

  • Fontaines de dégraissage : l'ensemble des fontaines de nettoyage de pièces mécaniques a été remplacé par des fontaines biologiques générant moins de déchets et ne dégageant aucun rejet de COV dans l'atmosphère.
  • Récupération de COV stations essence : notre station essence a été équipée d'un récupérateur de COV, réduisant ainsi les émissions de COV lors des opérations de dpotage. Afin d’éviter tout risque d’infiltration de produit chimique dans le sol, la rétention du local de stockage PC a été étanchéifié (résinage).
  • Ballon d'eau chaude solaire : afin de limiter le fonctionnement des chaudières en période d'été, pour l'alimentation en eau chaude sanitaire des bureaux, un ballon d'eau chaude alimentée par une cellule photovoltaïque (énergie renouvelable) a été mis en place.
  • Bassin de confinement : lors des travaux de réaménagement du site, le réseau de récupération des eaux pluviales a été restructuré ce qui a permis une augmentation des volumes des bassins de confinement et rajout de séparateurs d’hydrocarbures.
  • Remplacement de la tour aéroréfrigérante : afin d’éliminer le risque de légionellose, la dernière tour aéroréfrigérante du site a été remplacée par un groupe froid servant à refroidir les bancs d’essais moteurs.
  • Réfection des réseaux d’eau pluviale : depuis plusieurs années, des vérifications de l’étanchéité des réseaux d’eau pluviale du site ont été engagées. Ces vérifications ont donné lieu à des travaux de réfection permettant de garantir le bon état du réseau et par conséquent d’éviter toute pollution en cas de déversement accidentel.
  • Rejets atmosphériques : l’augmentation des rejets de CO2 en 2008 s’explique par la prise en compte dans les calculs de l’utilisation des véhicules de pool, non comptabilisée les années précédentes. Malgré tout, le site, pour l’exercice 2008, marqué par une activité plus importante, a rejeté + 15 % de CO2 par rapport à 2007, notamment à cause du fonctionnement pendant le 2ème semestre en 2x8.
  • Réfection des zones de dépotage du site : afin de garantir l’étanchéité du sol et l’absence de risque de pollution en cas de déversement accidentel le sol a été résiné au niveau des zones de dépotage et de distribution du carburant.
  • Construction d'une passerelle reliant les zones sud et nord du site : améliore la maîtrise des flux de circulation.
  • Baisse importante de la quantité de déchets du fait de la baisse du nombre de résidents.
 

Qui est en ligne

Nous avons 163 invités et aucun membre en ligne

 

Dernière mise à jour des actualités

- lundi 27 mars 2017 à 14:21 -

 

Votre adresse IP : 54.167.215.35

ENTRER EN CONTACT

CGT Renault
119 rue du point du jour
92100 - Boulogne-Billancourt

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype: cgt_renault_rueil

 

Cliquez pour vous y rendre

 

dimanche 23 avril - 14 H 01 Min

PHOTOS - MANIFESTATIONS

Faire défiler vers le haut de la page