Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vendredi 24 février 2017

Flins



Syndicat C.G.T Renault Flins

Route d'Aubergenville
78410 Aubergenville

Secrétaire CGT du syndicat : Ali Kaya

Tél : 01 76 82 64 52

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

t
 

USINE DE FLINS

L’usine de Flins (Yvelines, France) est l’un des plus anciens sites industriels de Renault… et à la fois l’un des plus modernes. Flins s’apprête à devenir le cœur de la stratégie véhicule électrique du groupe en assurant la production du modèle ZOE.

Que fait-on à Flins ?

Fondée en 1952, Flins est la doyenne des usines de carrosserie-montage françaises de Renault. Elle s’occupe de l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et du montage des véhicules avant leur distribution dans le réseau Renault. Dédiée à la production de Clio III ces dernières années, l'usine entame en 2012 la production de Clio IV et de la citadine 100 % électrique ZOE. Flins produit également les caisses des Clio R.S. assemblées à l'usine de Dieppe et des pièces de rechange.

site-flins

Le site de Flins, c’est également :

  • le Global Training Center (GTC), un centre de formation aux métiers de la fabrication automobile;
  • un atelier Renault TECH qui produit des véhicules transformés;
  • la direction de la préparation des besoins spéciaux (DPBS) qui gère notamment les véhicules destinés à la presse, aux salons;
  • Renault Classic qui restaure les automobiles du passé et conserve les 730 véhicules de la Collection Renault dans sa réserve de 12 000 m².

60 ans d’héritage, plus de 17 millions de véhicules produits

Depuis son inauguration en 1952, le site de Flins a produit près d'une vingtaine de modèles différents, de la Juvaquatre à Clio. De nombreux modèles emblématiques de la marque sont nés ici, comme la 4CV (1952), la Dauphine (1956), Renault 4 (1961), Renault 5 (1972), ou encore la première génération de Twingo (1993). En 2010, l’usine de Flins fêtait la production de son 17 millionième véhicule : une Clio version Dynamique.
Une démarche environnementale efficace

Certifiée ISO 14001 depuis 2000, l’usine de Flins est engagée dans une démarche de réduction continue de ses impacts environnementaux

Entre 2006 et 2011, le site a ainsi divisé sa consommation énergétique par 1,6, sa consommation d’eau par 4, ses émissions de gaz à effets de serre par 2 et ses émissions atmosphériques de Composés Organiques Volatiles (COV) par plus de 3.

Parce que le recyclage fait partie des priorités de l’usine, 100 % de ses déchets sont valorisés. Les eaux pluviales sont elles aussi recyclées, réduisant ainsi le prélèvement d’eau dans le milieu naturel d’au moins 60 000 m3/an, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques.

FLINS - RSAS

L’usine de Flins est l’un des plus anciens sites industriels de Renault. Elle s’est fortement modernisée à l’arrivée de Clio III en 2005. L’usine de Flins produit Clio III ainsi que des pièces pour d’autres usines du groupe Renault et pour Nissan.

Situation au sein de son environnement

L’implantation idéale sur les communes de Flins et d’Aubergenville, à 45 kilomètres de Paris, entre l’autoroute A13, le chemin de fer et la voie fluviale avec la Seine, offre au site une grande facilité d’accès.

Une nappe phréatique située à l’aplomb de l’usine constitue une ressource en eau potable en bordure d'une réserve naturelle. L’usine s’étend sur 247 hectares dont 67 hectares de surface bâtie.

Depuis son inauguration en 1952, l’usine a fabriqué de nombreux véhicules qui ont marqué l’histoire de Renault et de l’automobile française. En plus de cinquante ans d’existence l’usine a produit 18 modèles différents et près de 17 millions de véhicules.

Faits marquants - Témoignage

Silva Bernardi, responsable Environnement :

« L’année 2009 a été marquée par le renouvellement de la certification ISO 14001 du site, qui a mis en évidence une dynamique de progrès robuste. Les résultats environnementaux du site ont été maintenus, malgré les perturbations engendrées par la reprise de la fabrication de Clio II campus. L’année 2009 a aussi été l’année de l’offensive sur la réduction de nos impacts déchet, et notamment la stabilisation d’un impact résiduel DIB inferieur à 0.15 Kg/véhicule et d’un impact résiduel DID inferieur à 1.6 Kg/véhicule ».

Commentaires sur les données environnementales

  • Consommation d'eau et rejets liquides : légère augmentation de la consommation d’eau liée à l’augmentation du niveau de production (Clio II campus). Progrès continu sur la qualité des nos rejets aqueux.
  • Rejets atmosphériques : légère augmentation de nos rejets atmosphériques liée à un hiver plus rigoureux.
  • Déchets : réduction du volume de déchets dangereux, liée notamment à une réduction continue de l’utilisation de solvants dans le process peinture.
  • Consommation d'énergie : des actions transverses de réduction d’énergie nous ont permis d’absorber une bonne partie du surplus d’énergie consécutive à un hiver rigoureux.
 

Qui est en ligne

Nous avons 103 invités et aucun membre en ligne

 

Dernière mise à jour des actualités

- mardi 17 janvier 2017 à 16:49 -

 

Votre adresse IP : 54.158.79.216

ENTRER EN CONTACT

CGT Renault
119 rue du point du jour
92100 - Boulogne-Billancourt

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype: cgt_renault_rueil

 

Cliquez pour vous y rendre

 

vendredi 24 février - 02 H 23 Min

PHOTOS - MANIFESTATIONS

Faire défiler vers le haut de la page