Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lundi 23 octobre 2017

Douai



Syndicat C.G.T Renault Douai

ZI de Cuincy
59509 Douai

Secrétaire CGT du syndicat : David Dubois

Tél : 03 27 87 22 67

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

t
 

USINE DE DOUAI

L’usine Georges Besse de Douai (Nord, France) est l’une des plus importantes usines de carrosserie-montage de Renault. C’est aussi l’une des plus performantes d’un point de vue environnemental.

Que fait-on à Douai ?

Douai est aujourd’hui la seule usine du groupe à produire Scénic et Grand Scénic ainsi que Mégane Coupé-Cabriolet. Plus de 1 000 véhicules sortent chaque jour de ses ateliers.

A partir de 2014, Renault produira à Douai ses futurs modèles haut de gamme européens (les remplaçants d’Espace et de Laguna) sur la base d’une plateforme issue de l’Alliance Renault-Nissan. La même année sera lancé le successeur de Scénic III. 420 millions d'euros ont été investis afin de préparer l'arriver de ces véhicules (nouveaux process, nouvelle organisation des ateliers notamment).
Plus de 40 ans de berlines

site-douai

L’usine George Besse de Douai a été créée en 1970 afin d’accroître les capacités de production de Renault dans le contexte des Trente Glorieuses.

En plus de 40 ans, l’usine de Douai a produit 9,4 millions de véhicules, dont 4 millions de Scénic depuis son lancement en 1996. Parmi les modèles emblématiques on citera Renault 5 (1974-1984), Renault (1974-1981), Fuego (1980) ou encore Renault 19 (1988-1995). A partir de 1995, cette usine a produit l'essentiel de la famille Mégane, dont Scénic I, devenant la première usine au monde à produire un monospace compact.

Environnement

Certifiée ISO 14001 depuis 1999, l’usine de Douai constitue une référence en termes de performance environnementale pour le groupe et l'Alliance Renault-Nissan en procédant notamment au tri des déchets (tri à la source et politique d'emballages durables) et au recyclage de l’eau pluviale.

Grâce à la mise en place de différents procédés respectueux de l’environnement, Douai a réduit entre 2009 et 2012 sa consommation d'eau de 4 %, sa consommation d'électricité de 16 %, sa production de déchets dangeureux de 23 %, ses rejets dans l'air (COV) de 5 %.

Enfin Douai participe au plus grand projet photovoltaïque automobile mondial avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur une surface de 85 000 m² pour une puissance installée de 12 MW.

DOUAI - RSAS

Implantée en 1970, l'usine de Douai se trouve au sein d'un tissu industriel développé. Son effectif et ses capacités de production font de l'usine de Douai l'une des importantes usines de carrosserie-montage Renault.

Situation au sein de son environnement

L'usine George Besse est implantée dans une zone semi-urbaine à vocation industrielle d'une surface totale de 350 hectares sur le territoire des communes de Brebières, Cuincy, Lambres-Lez-Douai et Quiéry la Motte.

Les habitations les plus proches sont à 250 mètres au nord des limites de propriété, et les établissements scolaires les plus proches sont à Cuincy, à 2 km au nord-est du site. L'ensemble des bâtiments occupe une superficie totale de 350 ha dont 115 hectares de surfaces imperméabilisées et 45 hectares de surfaces d'occupation au sol des bâtiments.

Faits marquants

La politique environnementale de l'usine et le système de management, associés avec l'aide du réseau environnement de Renault, ont contribué à faire de l'usine de Douai un établissement respectueux de l’environnement et certifié ISO 14 001 depuis le 31 août 1999. Maintenir cette certification nécessite l’implication de tous au quotidien et entre dans le cadre de la signature Renault Eco2.

Champion du recyclage, le nouveau Scénic III embarque 34 kg de plastique recyclé soit 14 % de son poids total de matière plastique, bien plus que les 5 % exigés par la signature Renault Eco2. Le poids de plastique recyclé a été doublé par rapport à Scénic II. L'effort a notamment porté sur les pièces intérieures dont la structure de la planche de bord et les faux planchers. Par ailleurs, l'animation autour du tri des déchets mis en place au niveau de Renault Douai est une référence pour le groupe et l'alliance Renault-Nissan.

La section de la protection de l'environnement est rattachée à un département technique et développement durable. Les efforts du site en matière d'environnement, ces dernières années, ont porté notamment sur la protection de l'eau avec 5 millions d'euros d'investissement. Ces investissements ont été réalisés avec l'appui de subventions accordées de l'agence de l'eau Nord-Pas de Calais. Ils ont concerné :

  • la mise en place de bassin de confinement et de décantation des eaux pluviales,
  • l’installation d’un bioréacteur à membrane sur le traitement biologique des eaux industrielles,
  • l’ultrafiltration des bains de traitement de surface,
  • la mise en place de DCO Mètre avec suivi en continu,
  • la mise en place de séparateurs hydrocarbures et d’une canalisation de rétention sur le centre livreurs et d'expédition et sur la zone de réception administrative des transporteurs routiers.

La réduction des impacts environnementaux de l’activité de l’usine se traduit par des plans d’actions structurés d’amélioration continue et le suivi au quotidien des impacts dans tous les secteurs :

  • réduction de 6% des COV en g/m2 sur un Scénic III ayant une surface peinte plus importante,
  • réduction de 31 000 m3 des consomations d’eau du processus industriel,
  • amélioration continue des rejets liquides (cf tableau ci-dessous),
  • réduction des consommations matières et recyclage des mastics, en partenariat avec les fournisseurs concernés.
  • réduction de la consommation d’energie de l’usine de 11300 mWh

« Depuis que je suis entré chez Renault à MCA en 1995 puis à Douai en 2003, j’ai pu constater que l’engagement de la direction, l’implication de tous au quotidien à tous les niveaux nous permet de situer Renault à un excellent niveau de performance en développement durable. »

Didier Mailliotte, Responsable Environnement Renault Douai.

 

Qui est en ligne

Nous avons 603 invités et aucun membre en ligne

 

Dernière mise à jour des actualités

- mercredi 05 juillet 2017 à 13:37 -

 

Votre adresse IP : 54.81.73.2

ENTRER EN CONTACT

CGT Renault
119 rue du point du jour
92100 - Boulogne-Billancourt

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype: cgt_renault_rueil

 

Cliquez pour vous y rendre

 

lundi 23 octobre - 06 H 29 Min

PHOTOS - MANIFESTATIONS

Faire défiler vers le haut de la page