Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mardi 21 novembre 2017

Cléon



Syndicat C.G.T Renault Cléon

Route de Tourville
76410 Cleon

Secrétaire CGT du syndicat : William AUDOUX

Tél : 02 32 96 80 36
Tél : 01 76 86 80 36

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tSite Internet : http://cgtrenaultcleon.fr
 

CLÉON - RSAS

Cléon est le principal site de mécanique du Groupe Renault. Cette usine fabrique des boîtes de vitesses et des moteurs. C’est un acteur central de l’alliance Renault-Nissan. Le premier moteur né de cette alliance y est fabriqué depuis 2005.

En activité depuis 1958, l'usine de Cléon (Seine Maritime, France) a pour vocation de produire des moteurs, des boîtes de vitesses et des pièces en aluminium.

Que fait-on à Cléon ?

Usine au service de l'Alliance Renault-Nissan, Cléon dispose de 35 sites clients à travers le monde. 46 % de son activité est dédiée à Renault, 54 % à d'autres marques (Renault Samsung Motors, Dacia, Nissan, Infiniti, Suzuki et Opel).

site-cleon

Les principaux départements de l'usine sont :

  • fonderie, qui consiste à réaliser des pièces coulées sous pression ;
  • usinage moteurs, première étape du process de fabrication d'un moteur ;
  • assemblage moteurs ;
  • pignonnerie, qui regroupe l'ensemble des engrenages qui interviennent dans le fonctionnement d'une boîte de vitesses ;
  • assemblage carters boîtiers ;
  • logistique, qui pilote et programme les ateliers de fabrication d'usinage et d'assemblage ainsi que l'activité de réception et d'expédition, de manutention, d'approvisionnement et de gestion des stocks ;
  • qualité, garant de la qualité produite et livrée par l'usine selon les exigences du système de management de la qualité de l'entreprise ;
  • maintenance, pour garantir la performance des moyens de fabrication, l'entretien des petits outillages, la fiabilisation et l'optimisation des moyens de fabrication ainsi que l'application des règles environnementales ;
  • ingénierie mécanique, en amont et durant les projets afin de définir et faire évoluer les produits et processe de fabrication d'une pièce ou d'un organe.

L'activité se concentre autour de 5 familles de moteurs (parmi lesquels l'essence F4 et les diesel V9X et le R9M dont l'appellation commerciale est Energy dCi 130) et 2 familles de boîtes de vitesses (J et P). En 2011, le site a fabriqué 1,3 million de ces produits.

A partir de 2013, l'usine se lancera dans la production de moteurs électriques.

Environnement

Certifiée ISO 14001 depuis 1999, l’usine de Cléon est engagée dans une démarche d’amélioration continue de ses indicateurs environnementaux. Ceci passe par une diminution ou une valorisation de ses rejets et déchets (98 % des déchets de l’usine sont valorisés et des évaporateurs ont été installés dans les ateliers afin de retraiter les rejets liquides toxiques), le recyclage des eaux de refroidissement, la réduction de la consommation d'énergie et la prévention des pollutions accidentelles.

Situation au sein de son environnement

Le site Renault Cléon est implanté au sud de la Seine-Maritime sur la commune de Cléon, au centre d’un méandre de la Seine : la boucle d’Elbeuf.

Le site est à 1 km à l’est du centre de Cléon et à 4 km du centre d'Elbeuf. Rouen se trouve à 20 km vers le nord.

Les habitations individuelles les plus proches se situent à environ 150 m au sud-ouest du site. Ce sont essentiellement des habitations affectées au personnel. La surface totale du site de Cléon est de 135 ha.

Faits marquants - Témoignage

Martine Martin :

« La politique environnement mise à jour suite au changement de direction en 2007 est toujours d’actualité et nous permet de décliner dans toute la ligne hiérarchique le management de l’environnement. »

« Concernant nos résultats environnementaux en 2009, la baisse d’activité du site dans le contexte de crise économique mondiale à engendré une baisse de nos impacts environnementaux, notamment la réduction de consommation d’eau mais aussi la DCO (demande chimique en oxygène).

La mesure de la performance du Système de Management de l’Environnement (SME) est mesurée au travers de nos indicateurs environnementaux qui sont commentés tous les mois en comité de direction. 2009 reste une année marquée par de nombreux audits et inspections DREAL (agence nationale pour l’environnement en France) , permettant ainsi de confirmer notre performance de management environnementale. »

Déchets

La gestion globale des déchets est confiée à un prestataire. Le contrat, renouvelé en juin 2007, comprend des axes de progrès clairement identifiés sur un plan triennal. Des installations performantes ont ainsi été mises en service cette année :

  • 40 bennettes à double fond pour la récupération des égouttures de copeaux et recyclage de ces liquides à la source,
  • 2 essoreuses-broyeuses de copeaux pour améliorer la qualité des copeaux d’une part mais aussi récupérer et valoriser les égouttures de copeaux (recyclage à la source d’huile entière, traitement des liquides de coupe aqueux sur les évaporateurs).

Les réunions mensuelles du prestataire déchets avec le réseau environnement de l'usine permettent de traiter rapidement les anomalies et d'adapter les organisations aux évolutions des ateliers. La qualité du tri des déchets se maintient à 98 %, conformément aux objectifs.

Rejets atmosphériques

Le pilotage des économies d’énergie, qui fait l’objet de réunions d’avancement tous les 2 mois, nous permet de continuer à progresser et les résultats du talon électrique continuent de s’améliorer.

Prévention des risques

Dans le cadre de la prévention des pollutions du sol, des mesures systématiques sont mises en place lors des travaux de terrassement et de construction. Ainsi, des carottages et analyses d’échantillons de sol sont effectués avant et éventuellement pendant les travaux pour contrôler la qualité du sous-sol. Des dispositions particulières sont par ailleurs mises en œuvre sur les nouvelles installations pour prévenir les risques de pollution du sous-sol.

Suite à la caractérisation de la qualité des sols sur la zone de stockage des copeaux de l’usine, un appel d’offre a été lancé auprès de 5 sociétés. Les travaux de dépollution seront initialisés mi-2010.

Une étude technico-économique a également été lancée pour trouver une solution pérenne sur la gestion des copeaux. Un nouveau parc copeaux devrait être construit sur le site en 2010 uniquement pour le stockage de la fonte et de l’acier. En effet les copeaux CD4 et ALU essorés et broyés partent directement en filière de valorisation sans transit sur le site.

Management

La certification ISO 14 001 a été maintenue pour la 7e année en 2009. Les audits des commissaires aux comptes pour la comptabilité environnementale confortent notre performance sur le site.

Dans le cadre de la nouvelle loi sur l’eau, nous préparons également un dossier pour obtenir l’agrément de l’agence de l’eau régionale pour notre station d’épuration et de traitement de l’eau. Concernant et la gestion des déchets, notre objectif est de remplacer l’agrément « automesure » par le SRR (Suivi Régulier des Rejets).

Comme chaque année, nous avons également organisé, le 5 juin, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement, la Convention Annuelle Environnement.

 

Qui est en ligne

Nous avons 113 invités et aucun membre en ligne

 

Dernière mise à jour des actualités

- mercredi 05 juillet 2017 à 13:37 -

 

Votre adresse IP : 54.158.214.111

ENTRER EN CONTACT

CGT Renault
119 rue du point du jour
92100 - Boulogne-Billancourt

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype: cgt_renault_rueil

 

Cliquez pour vous y rendre

 

mardi 21 novembre - 22 H 06 Min

PHOTOS - MANIFESTATIONS

Faire défiler vers le haut de la page