Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dimanche 28 mai 2017

Choisy le Roi



Syndicat C.G.T Renault Choisy

140 avenue de Villeneuve St Georges
94600 Choisy le Roi

Secrétaire CGT du syndicat : Luis Filipe Capitao rebelo DA SILVA

Téléphone : 01 76 82 45 17

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

t
 

USINE DE CHOISY-LE-ROI

Choisy est le pôle européen de rénovation d’organes mécaniques qui fournit à la Direction Pièces et Accessoires (DPA) quatre produits majeurs de la gamme échange standard de Renault : moteurs, boîtes de vitesses mécaniques, pompes d’injection et collections de culasses.

Que fait-on à Choisy-le-Roi ?

Choisy est une usine de la direction des fabrications mécaniques. Elle dispose d'un département technique et d'un département exploitation (rénovation pour l'échange standard, série). Concernant l'échange standard l'usine traite sept familles de moteurs (1 200 références), les boîtes de vitesses JB/JC, JH/JR et PK5/PK6, trois générations de pompe d'injection (mécanique, numérique, common-rail). L'usine est le premier fournisseur de DPA.

site-choisy

Un peu d'histoire

Avant son rachat par Renault en 1949, l'usine de Choisy le-Roi a produit des planeurs Caudron ainsi que des camions SAVIEM. L'activité de rénovation des moteurs destinés à l'échange standard est mise en place dans la continuité, même si l'usine participe à la reconstruction du parc autorail de la SNCF (jusqu'en 1962). A partir de 1959, l'usine oriente son activité vers l'automobile. Elle lance la fabrication de joncs de synchro. En 1980, elle fabrique les commandes de vitesses des modèles Renault 9 et 11. Au début des années 2000, intervient la création du Pôle Européen de Rénovation des Organes Mécaniques (PEROM). A partir de 2004, Choisy démarre la rénovation des moteurs K4 et K9. En 2005 vient le tour des boîtes de vitesses PK.

Environnement

mplantée dans le Val de Marne, sur les communes de Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, l’usine est située en « Zone de Protection Spéciale contre les pollutions atmosphériques ». Au cœur des grands axes de communication, à proximité de l’aéroport d’Orly, le site est bordé à l’ouest par la Seine et est à proximité de deux stations de production d’eau potable. Les premières habitations sont situées à une centaine de mètres.

CHOISY-LE-ROI - RSAS

Choisy le Roi est aujourd'hui positionné comme le spécialiste « échange standard » et « petites séries » de la Direction des Fabrications Mécaniques. L’établissement produit des moteurs, des boîtes de vitesses, et différents éléments mécaniques.

Situation au sein de son environnement

Implantée dans le Val de Marne, sur les communes de Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, l’usine est située en « Zone de Protection Spéciale contre les pollutions atmosphériques ». Au cœur des grands axes de communication, à proximité de l’aéroport d’Orly, le site est bordé à l’ouest par la Seine et est à proximité de deux stations de production d’eau potable. Les premières habitations sont situées à une centaine de mètres.

Faits marquants

Yves Galliou, Responsable Hygiène, Environnement et Prévention des Risques :

« L’année 2009 a été marquée pour l’usine de Choisy par le renouvellement de sa certification ISO 14001. Cela confirme la démarche de progrès mise en place depuis 1999. Depuis cette date, un investissement de plus de 4 M€ a été réalisé dans des installations dédiées à la protection de l’environnement. A noter en 2009 : la création à Choisy d’un pôle rassemblant les compétences sur les questions d’Hygiène, d’Environnement et de Prévention des Risques. »

Commentaires sur les impacts environnementaux

« Cette année a été marquée par une activité faible, qui explique en partie la baisse de la consommation d’eau et d’énergie. En revanche, nos résultats en termes de rejets liquides se dégradent, tout en restant en dessous des seuils réglementaires. Un plan d’action est actuellement en cours pour traiter cette dérive. »

Didier Siohan

 

Qui est en ligne

Nous avons 132 invités et aucun membre en ligne

 

Dernière mise à jour des actualités

- lundi 27 mars 2017 à 14:21 -

 

Votre adresse IP : 54.162.218.217

ENTRER EN CONTACT

CGT Renault
119 rue du point du jour
92100 - Boulogne-Billancourt

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype: cgt_renault_rueil

 

Cliquez pour vous y rendre

 

dimanche 28 mai - 18 H 33 Min

PHOTOS - MANIFESTATIONS

Faire défiler vers le haut de la page